Le 30 septembre 2010
Les gorges de Véroncle, le village de Gordes et un village de Bories
Il fait encore beau, pas très chaud le matin, seulement autour de 9C mais ça c’est beaucoup réchauffé dans l’après-midi.
Ce matin, nous sommes partis pour une randonnée dans les gorges de Véroncle. On s’est encore trompé de chemin et cette fois nous avons grimpé presque sur le haut de la montagne avant de réaliser qu’on devait prendre une fourche au bas de la montagne. Je sais vous allez dire « y sont-tu niaiseux »… Mais que voulez-vous les sentiers ne sont pas bien balisés par ici. Et puis, on prend ça du bon côté, on se dit que ça nous fait de l’exercice! Finalement on était bien contents de s’être trompé parce qu’on a eu de magnifiques vues de la gorge.
Ensuite nous sommes allés visiter le village de Gordes. C’est un magnifique village construit dans une falaise. Mais contrairement aux autres villages que nous avons visités qui était construit sur le dessus de la montagne. Celui-ci est construit tout le long de la falaise. C’est vraiment impressionnant surtout lorsqu’on le voit de loin. Nous avons lunché à Gordes sur une terrasse avec pleins de Québécois! On a aussi rencontré un peloton de cycliste Québécois en sortant du resto.
Après le lunch nous sommes allés visiter un ancien village de bories. Le mot borie veut aussi dire cabane. Ça ressemble à un igloo mais construit en pierres sèches sans aucun mortier. Nous avons appris qu’il y en avait partout à travers le monde. Ce village a été habité à partir du XIVe siècle jusqu’au XIXe.
En passant, on ne s’y connait pas en vendange mais me semble que les raisins ont l’air d’être prêts à être ramassé…en tout cas ils sont très bons et très sucrés!
Demain on visitera le Colorado provençale.
Danielle et Marc






















